18 avril 2013

Sections départementales

Comité Technique Spécial Départemental du 25 mars 2013

Le Comité Technique Académique s’est tenu le vendredi 22 mars 2013 au Rectorat de Grenoble. A l’ordre du jour, entre autres, les propositions de créations et suppressions de postes d’enseignement, de postes de CPE, de Documentalistes et d’Encadrement (Proviseur ou Principal) dans les lycées et les collèges de l’Académie.

En raison des difficultés rencontrées et manifestées par les collègues du collège Vercors et de l’attention portée à ce sujet par M. le Recteur, l’examen de la répartition des postes d’AED est reporté à un CTA et donc à des CTSD ultérieurs (dates encore non communiquées au 18 avril 2013).

Le Comité Technique Spécial Départemental Isère s’est tenu le lundi 25 mars 2013 et portait donc surtout sur les propositions de créations et suppressions de postes d’enseignement et l’examen des postes à complément de service dans les collèges et SEGPA de l’Isère, au 1er septembre 2013. Il s’est tenu en présence de Mme LESKO, Directrice Académique des services de l’éducation nationale, de Mme GOEAU, Secrétaire Générale ainsi que des personnels des services. La représentation syndicale était au complet (5 FSU, 1 SGEN-CFDT, 2 UNSA et 1 FO).

Après les déclarations liminaires de la FSU, de FO et de UNSA Education il a été procédé à l’examen des différents documents.

Voir la déclaration liminaire de la FSU

Proposition de créations et suppressions de postes d’enseignants

A la rentrée scolaire 2013 :

les enseignants stagiaires lauréats des concours et concours réservés seront affectés en poste avec une décharge de 3 heures pour leur formation ;

les étudiants en M2, admissibles aux concours et volontaires pour être contractuels 6 heures en responsabilité dans les établissements, seront principalement affectés sur des BMP (Bloc de Moyen provisoire) de 6 heures, au plus proche des sites universitaires (ce qui veut dire principalement en Isère et dans l’agglomération grenobloise) et sans exclure le fait que des postes soient gelés pour les décomposer en 3 fois 6 heures à cette fin.

Bilan des créations et suppressions de postes d’enseignants dans les collèges et Segpa de l’Isère

Le bilan des créations et suppressions de postes en Isère est de + 33 postes.

Si l’on ne peut que se réjouir d’un solde à nouveau positif en bilan créations/suppressions de postes, il est à noter que 21 d’entre eux correspondent aux besoins liés à l’augmentation des effectifs en Isère.
Les 12 autres postes sont fléchés « gestion de l’hétérogénéité en collège » sur choix académique.
Sachant que le département de l’Isère compte 96 collèges dont 1 collège ECLAIR et 16 collèges RSS, l’effort réparti demeure très insuffisant pour faire face à tous les besoins.
Sans compter qu’une grande partie de ces postes sera utilisée d’une part pour l’affectation des enseignants stagiaires, d’autre part celles des étudiants M2 contractuels.

A noter : ce bilan + 33 postes ne couvre même pas le nombre de postes supprimés uniquement ces deux dernières années en Isère (- 59 postes)

Postes définitifs occupés avec Complément de Service Donné

Postes définitifs vacants avec complément de service donné

Historique des postes avec CSD en Isère :

Rentrée 2011 : 420 postes avec CSD

Rentrée 2012 : 445 postes avec CSD

Rentrée 2013 : 494 postes avec CSD

En particulier pour la rentrée 2013 :

* 60 CS entre collège et lycée ;

* 101 CS entre collège et Segpa ;

* 44,1 % des postes créés et actuellement vacants sont avec CS.

Nous avons une fois encore dénoncé l’inflation des CSD, qui découle, d’année en année, de la restriction drastique des moyens et de l’inflation des HSA dans les établissements.

Mise aux voix - Votants : 9

Pour : 0

Contre : 5

Abstention : 4

Seuls les 5 représentants de la FSU se sont exprimés « contre » une répartition qui ne peut être satisfaisante au vu de l’insuffisance de la dotation qui maintient et entretient les difficultés dans les établissements du second degré de l’Isère.