24 juin 2011

Vie syndicale et stages

« Le journal des débats » au lycée de Vizille

Se réunir, échanger, débattre dans l’établissement, au delà du cercle des militants les plus actifs et les plus déterminés, présente souvent de grandes difficultés : temps professionnel et personnel de plus en plus contraint, charge de travail accrue, concurrence entre projets et initiatives. S’il est nécessaire de tout faire pour conserver ces temps de réunion et de débat collectif, en particulier lors des heures mensuelles d’information syndicale et des AG de grève, d’autres formes de communication et d’échange sont sans doute à inventer, en particulier pour les gros établissements ou cités scolaires.

Dans le passé différentes formules de publications internes du S1 ou de la section locale FSU ont été lancées. Souvent ces expériences ont été appréciées mais ont eu du mal à être pérennisées car ne reposant que sur un nombre limité de paires d’épaules.

Les « personnels du lycée de Vizille qui ne se résignent pas » ont pris l’initiative d’une publication soutenue par le S1 du SNES. Après le numéro de décembre dernier, nous publions ici le numéro de juin et, avec retard et toutes nos excuses aux auteurs, le numéro d’avril.
Si d’autres S1 veulent faire connaître leurs pratiques, leurs publications ou des modalités de communication et d’action particulières, ils seront bien volontiers accueillis dans cette partie du site académique.

Le journal des débats
Le journal des débats - décembre 2010