7 février 2017

Retraite et Protection sociale

La Commission Actifs / Retraités de la section académique de Grenoble.

Comment maintenir un lien actifs/retraités ?

Comment réfléchir ensemble sur des sujets de société avec nos spécificités, nos expériences présentes et passées ?

Comment augmenter la syndicalisation des néo retraités et maintenir celle des retraités actuels ?

Comment remettre au cœur des revendications syndicales des actifs, nos exigences quant aux conditions de départ à la retraite, exigences que le SNES a toujours défendues et doit continuer de porter ?

Comment faire prendre conscience aux actifs que tout ce que perdent les retraités actuellement, pénalisera lourdement les actifs d’aujourd’hui car ces derniers sont les retraités de demain ?

Comment militer ensemble pour une meilleure protection sociale pour tous ?

C’est à partir de ces questionnements de quelques camarades retraités de l’académie de Grenoble qu’est née l’idée d’une Commission Actifs/Retraités.

La mise en place de cette commission a été adoptée en Congrès Académique puis au Congrès National qui s’est tenu à Grenoble en Mars 2016.

Lors de la réunion des S1 retraités, ce projet a été accueilli très favorablement : Il a été décidé lors de cette réunion que cette Commission serait composée des S1 retraités, d’un actif par S2, du SG académique, ainsi que d’un bureau restreint chargé de la mise en place et de l’organisation de cette commission.

Une liste de discussion a été créée afin que les membres de la commission puissent échanger entre eux, ce qui peut nous éviter des réunions trop nombreuses.

Lors de notre dernière réunion, mi-décembre, nous avons affiné nos projets de publier un quatre pages pour Février et d’organiser en Avril ou Mai un colloque dont le thème devrait intéresser à la fois les actifs et les retraités.

Cette commission se met en place progressivement dans notre académie et nous espérons que de nombreux militants actifs et retraités participeront aux travaux de cette commission !