Mise à jour 13 mars

La FSU, membre de Solidarité laïque, appelle à participer à la campagne de soutien aux réfugiés en provenance d’Ukraine et des victimes de la guerre. Faire un don

Le SNES-FSU a également interpellé le ministère sur les modalités d’accueil et de scolarisation des jeunes réfugiés, en rappelant que l’Education Nationale s’honorerait d’être à la hauteur des valeurs humanistes qu’elle doit porter, sans faire de tri selon l’origine des réfugiés, alors même que des discours politiques et médiatiques empruntent cette tonalité dangereuse et discriminante. Voir le communiqué de la FSU

Le secteur international du SNES-FSU continue son travail d’échanges et de coopération avec nos camarades ukrainiens mais aussi polonais et roumains. Lire nos articles
Ukraine : un syndicat enseignant dans la guerre
Les intellectuels russes contre l’invasion de l’Ukraine
Les enseignants roumains soutiennent les réfugiés ukrainiens

Plus d’informations sur le blog « actions internationales » du SNES-FSU

27 février

Dans un mélange d’effroi et de sidération, la journée du 24 janvier est venue rappeler à chacun que la guerre n’était pas une fiction ou un évènement relégué dans les pages des manuels d’histoire. Aux frontières de l’Europe, des femmes et des hommes meurent dans des combats armés, sous les bombes et fuient leur pays en prenant la route de l’exil. En Russie, des femmes et des hommes bravent le pouvoir en manifestant pour la paix, au péril de leur vie. Le SNES et la FSU ont immédiatement condamné avec fermeté les attaques militaires contre l’Ukraine lancées par le président russe, appelant aussi à participer aux rassemblements pour la paix, manifestant aussi notre solidarité avec les Ukrainiens et avec les Russes qui se mobilisent pour dénoncer l’offensive armée.

Communiqué de la FSU

« Fidèle à sa tradition internationaliste, la FSU défend la paix et milite pour une solution dans le cadre multilatéral de l’ONU, qui passe par le retrait des troupes russes et le retour à des négociations qui permettent le respect des droits des peuples et non la satisfaction des ambitions impériales de tel ou tel gouvernement. Elle appelle à la mobilisation la plus large pour éviter toute nouvelle escalade militaire qui impliquerait notre pays et promouvoir une solution diplomatique négociée (…) Elle rappelle que les premières victimes des conflits décidés par les autocrates ou les chefs de guerre sont les peuples. Le peuple ukrainien, en premier chef, victime des violences et exactions liées à l’invasion, le peuple russe en proie à l’autoritarisme croissant du régime comme l’a montré la répression des courageuses tentatives d’opposition à la guerre, les peuples européens enfin qui vont subir le contrecoup énergétique de cette crise. »

Le communiqué de la FSU : NON à la guerre en Ukraine. Retrait des troupes russes et solidarité avec les peuples victimes des politiques guerrières

Voir aussi la déclaration conjointe de l’internationale de l’Education et du CSEE

Contact avec les syndicats ukrainiens

Le SNES-FSU est en contact avec le STESU, l’un des deux syndicats de l’éducation d’Ukraine, avec qui un partenariat de coopération syndicale a été mené de 2009 à 2013. Le SNES-FSU a témoigné de sa solidarité avec nos camarades du STESU et du VPONU (autre syndicat dans le champ de l’Education).

La solidarité internationale s’organise

Le SNES-FSU est également en contact avec nos camarades polonais et roumains.

Nos collègues polonais du ZNP, principal syndicat polonais de l’éducation et ancien partenaire de coopération du SNES-FSU, sont très présents sur le « front » solidaire qui s’organise rapidement ; ils témoignent de leur action.

« Le ZNP mobilise toute son énergie pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens, en proposant des collectes, une aide en médicaments, nourriture et vêtements, des propositions d’hébergement. Il centralise toutes les propositions sur son site internet « sur notre page d’accueil de notre site, nous avons une large partie consacrée à l’aide aux réfugiés, chaque jour nous diffusons de nouvelles informations et propositions » indique Dorota Obidniak (responsable des relations internationales du ZNP)

Actuellement, dans la perspective d’une guerre longue et d’une scolarisation des jeunes réfugiés, le ZNP collabore avec des experts dans l’enseignement du polonais comme langue étrangère. « Nous prévoyons de nous investir dans le recrutement et la formation d’enseignants de polonais langue étrangère, ainsi que dans la formation d’intervenants interculturels » annonce Dorota Obidniak.

Témoignage intégral sur le blog « actions internationales » du SNES-FSU « Les enseignants polonais solidaires des réfugiés ukrainiens »

Vos questions
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question