16 mai 2024

La lutte paye !

Si le 2 avril, lors de la dernière journée de mobilisation contre le « choc des savoirs », de nombreuses vie scolaires se sont mobilisées (La Voulte, Vals-les-Bains, Gimond à Aubenas…), aux Vans c’est la totalité des AED qui ont décidé.es de reconduire la grève tout le reste de la semaine.

Il faut dire que les raisons de se mobiliser ne manquent pas pour ces personnels pourtant indispensables au fonctionnement de nos établissements scolaires. Leurs conditions de travail fortement impactées par le délabrement sans précédent du service public d’éducation se doublent, en plus, d’une précarité que l’accès au CDI (loin d’être automatique), n’a en rien atténuée.

Les revendications qui dénonçaient des salaires misérables (le SMIC !), des contrats trop courts, un temps de travail trop élevé (41h30 pour un-e AED à temps complet !) ou le projet de fusion AED/AESH, réclamaient également plus de reconnaissance et de soutien de la part de leur hiérarchie, le remplacement des collègues absents ainsi que l’obtention de plus de moyens alloués à leurs missions éducatives.

Réuni-es autour d’un piquet de grève et offrant thé, café et gâteaux, les AED ont pu partager les raisons de leur mouvement avec les parents présents avant d’être reçu par la principale.
Bien que les revendications portant sur les hausses de salaires, la baisse du temps de travail et la dé-précarisation du statut AED demeurent des prérogatives ministérielles qui ne peuvent donc aboutir sans un mouvement des vie scolaires au niveau national, le rapport de force instauré grâce à la grève reconductible à néanmoins poussé la direction à concéder :
 la mise au vote en CA des contrats de trois ans au lieu de ceux d’un an habituellement proposés
 la reconnaissance en heures de travail effectives les heures sup’ faites auparavant « bénévolement »
 des engagements à travers un protocole clair à plus de soutien pour faire face aux élèves multi-exclus.

La mobilisation de la vie scolaire aux Vans, en même temps qu’elle met en lumière la situation intolérable des AED, nous prouve aussi et surtout que seule l’instauration d’un rapport de force suffisamment fort, notamment par la grève reconductible, peut nous permettre d’arracher des victoires face une administration qui ne recule de toute façon qu’une fois acculée au pied du mur.

Le SNES-FSU 07 soutient les mobilisations des AED en lutte contre la précarité de leur statut et pour de meilleurs conditions de travail, et appelle pour cela ces personnels à se mettre en grève massivement !