13 février 2024

Actualités

Agir dans les établissements et mobiliser contre la politique éducative du gouvernement !

Tracts, communiqués, visuels, …des outils pour préparer des actions.

47 % des personnels des collèges, des lycées et des CIO étaient en grève le 1er février à l’appel du SNES-FSU et d’une large intersyndicale. Une mobilisation réussie, la plus forte depuis janvier 2022 et l’épisode Ibiza/Blanquer ! Cette journée a marqué la colère des collègues face au mépris de la ministre. Mais il s’est surtout exprimé l’exigence d’une revalorisation salariale immédiate et un refus clair et net du « choc des savoirs » synonyme de tri des élèves. Les cortèges dynamiques confirment la combativité de la profession : le mépris, ça suffit !

Cette journée a été très scrutée rue de Grenelle et à Matignon, nous avons marqué des points. Le message doit être clair : montrons que nous sommes prêtes à continuer pour obtenir l’ouverture de négociations sérieuses sur les salaires et l’abandon du « choc des savoirs » !
Le Conseil supérieur des programmes a confirmé la vision réactionnaire de l’École en préconisant le tri des élèves et la volonté du ministère de défaire le collège unique pour créer une école à deux vitesses dès la Sixième (voir le rapport sur cette page).

Amplifions la mobilisation pour être en position de force et gagner !

Des actions diversifiées sont en outre proposées pour faire entendre les revendications des personnels pour l’école publique, laïque et obligatoire et l’augmentation des salaires : interpellation des élu.es, réunions avec les parents, AG d’établissement, installation de banderoles, communiqué à la presse locale… Chaque initiative doit contribuer à faire entendre la colère dans les collèges, les lycées et CIO. Le SNES-FSU appelle les personnels à se réunir dans les établissements pour mettre en débat et décider collectivement les actions à mener.

S’inscrire dans la durée

Pour le SNES-FSU, face au point de bascule qui menace notre École publique du fait du projet conservateur macroniste, il est indispensable d’inscrire l’action dans la durée. Nous articulerons les actions avec la perspective d’un plan d’action pour défendre l’École publique au retour des vacances d’hiver, intégrant notamment l’action fonction publique du 19 mars.

Parce que nous faisons l’École, exigeons des personnels mieux payés, respectés, protégés, des conditions de travail et d’étude améliorées.

Dans cet article évolutif, vous trouverez les visuels du SNES-FSU (pour vos pancartes, votre panneau syndical et vos réseaux sociaux), les tracts du SNES-FSU, le communiqué de l’intersyndicale, les lieux des manifestations , les éléments sur les conditions de rentrée dans les collèges et lycées de l’académie.

Les outils pour mobiliser

Affiche/tract 6 février

Appel intersyndical pour la semaine du 5 au 9 février

Tract 1er février

Visuels

Nos visuels à utiliser pour les réseaux sociaux, pour votre panneau syndical ou vos pancartes en manifestation.

Les outils pour décrypter les projets ministériels

Tract « Décryptages »

Visualiser en plein écran

Tract « Choc des savoirs »

Tract « Lycées »

Visualiser en plein écran

Tract « Carrières et rémunérations »

Visualiser en plein écran

Diaporama « choc des savoirs »

Vous animez une section du SNES-FSU en collège et vous souhaitez expliquer les attaques contre le collège de la politique du « choc des savoirs » ? Le SNES-FSU met à votre disposition un diaporama accessible via ce lien Diaporama choc des savoirs

Préavis de grève

Depuis le début de l’année, le SNES-FSU dépose un préavis de grève chaque semaine pour couvrir toutes les mobilisations. Dans un mois de janvier crucial pour l’avenir de l’Ecole publique, il s’agit là d’un outil incontournable pour organiser les mobilisations locales et faire monter la pression d’ici le 1er février. Ce préavis permet aussi de préparer les suites de l’action. Pour le SNES-FSU, la journée de grève de février devra être l’occasion de mettre en débat d’autres formes de mobilisation (dont une semaine d’action allant jusqu’à plusieurs jours de grève) à hauteur de la gravité de la situation.