11 juin 2024

Lutter contre l’extrême droite, tant qu’il le faudra.

Les programmes pour l’école des partis d’extrême droite représentent un grand danger pour l’école. L’extrême droite a une vision réactionnaire et antirépublicaine de l’éducation : la mise en œuvre de son programme aurait des effets terribles. L’extrême-droite ne condamne jamais l’insuffisance des moyens, ni ne parle de la dégradation des conditions de travail. Jamais elle ne porte un regard critique sur les inégalités scolaires et sociales des élèves qui n’ont cessé de se renforcer. On ne trouve rien dans les programmes d’extrême droite qui permettrait de résoudre les fragilités actuelles du système éducatif.
Parce que nous sommes syndicalistes, nous sommes antifascistes. C’est pour cette raison que le SNES et la FSU sont parties prenantes de VISA, pour Vigilance et initiative syndicale antifasciste.

Dans la période qui vient, jusqu’aux élections législatives, nous devront sans relâche convaincre autour de nous que l’extrême droite n’est pas une solution envisageable. « On sait pas on n’a jamais essayé » : « si, tu sais, le régime de Vichy ». Au delà de ces discussions rapides autour de la machine à café, il va falloir s’armer, s’armer d’argumentaires solides pour empêcher cette arrivée au pouvoir qui serait une catastrophe pour nos élèves, pour nos droits, pour les réfugiées, pour les personnes LGBTQI+... Voici donc quelques outils :

Le SNES-FSU appelle à participer au rassemblement unitaire contre l’extrême droite du mardi 11 juin, 18h30, place de Genève.