4 juin 2024

SEMAINE D’ACTION EDUCATION - 1er et 2d degrés mobilisés les 11 et 13 juin !

Le SNES-FSU 73 avec l’Intersyndicale lance une semaine d’action départementale contre le choc des savoirs : à notre échelle, il est encore possible d’agir pour mettre en échec cette réforme injuste et destructrice ! C’est une intersyndicale large, à laquelle se joint la FCPE 73.

Tract de l’Intersyndicale éduc 73 avec la FCPE 73 :
(ce soir ou demain !)

.

Action académique et départementale second degré : MARDI 11/06 : des heures d’information syndicale partout pour protester !

La section départementale du SNES-FSU 73 a déposé auprès de la DSDEN une heure d’information syndicale le mardi 11 juin de 11h à 12h dans tous les établissements de la Savoie. Un courrier du DASEN en a averti votre Chef-fe d’établissement : il vous appartient d’informer de la tenue de la réunion à ce dernierère et à prévenir vos collègues. De préférence de 11h à 12h, ou à négocier localement.

Au cours de cette HIS nous vous proposons de rédiger un courrier de refus du choc des savoirs à compléter et à envoyer au DASEN par voie hiérarchique. Vous pouvez compléter et adapter ce courrier type en PJ pour votre établissement, le déposer au secrétariat de direction pour envoi à la DSDEN 73 :

Faites suivre tout de suite par mail à s2.73@grenoble.snes.edu : vous nous faites parvenir ce courrier avec une photo revendicative de votre équipe (une par établissement) pour construire un mur du refus devant la DSDEN lors d’un [rassemblement à 17h30 ce même mardi 11 juin].

Rassemblement DSDEN le 11 juin à 17h30 pour construire le mur du refus du choc des savoirs !

Nous médiatiserons l’action. Si vous êtes disponibles et que vous voulez venir participer à la construction du mur, vous êtes les bienvenu.es, soyons nombreuxses !

.

Pendant cette heure mensuelle d’info syndicale vous pouvez aussi préparer une action en Conseil d’administration pour imposer des groupes hétérogènes :

En effet c’est le CA, et non le chef d’établissement, qui « fixe les principes de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements[...] » (article R421-20 du Code de l’éducation). Et, à ce titre, c’est en CA, par un vote des membres de celui-ci, qu’on détermine :
« l’organisation de l’établissement en classes et en groupes d’élèves ainsi que les modalités de répartition des élèves »
« l’emploi des dotations en heures d’enseignement » (article R421-2 du Code de l’éducation)

Ces articles de loi (code de l’éducation), prévalent sur la note de service du 15 mars 2024, qui prétend que « le chef d’établissement arrête l’organisation des enseignements de français et de mathématiques » et / ou sur le vademecum.
Vous pouvez donc agir en CA s’il y en a un prévu dans votre établissement durant le mois de juin ou faire convoquer un CA extraordinaire (courrier signé de la moitié au moins des membres du CA, 10 jours de délai).
=> Toute l’info et les marches à suivre pour convoquer un CA extraordinaire :

.

ACTION DÉPARTEMENTALE JEUDI 13/06 : UNE JOURNÉE D’ACTION 1ER ET 2ND DEGRÉ !

Suite à la mobilisation des parents d’élèves (FCPE) et des collègues du 1er degré du REP+ de Chambéry le Haut pour des maintiens en poste, le mouvement s’amplifie et s’étend au refus des mesures du Choc des Savoirs :

Avec les parents d’élèves, rassemblement dès 12h place du Forum à Chambéry le Haut le jeudi 13 juin.

D’autres actions peuvent s’ajouter à cela, pour se tenir informée : https://73.snuipp.fr/article/en-gre...

En grève et dans l’action avec les collègues du 1er degré :

tenez vous informée : https://73.snuipp.fr/article/en-gre...

.
Tract pour parents d’élèves :

version pdf :