2 juillet 2019

Bonnes vacances révolutionnaires !

Ça y est, c’est enfin la période de l’exode estival. Mais comme le syndicaliste révolutionnaire ne prend pas de vacances, voici quelques conseils pour mettre l’été à profit.

À quatre kilomètres du péage, la circulation est à l’arrêt en pleine cagne. Il faut saisir cette occasion inespérée d’entamer une conversation endiablée avec vos compagnons de galère qui ne manqueront pas de vociférer contre Vinci & Co. Rien ne vous empêche de glisser subtilement que bientôt les écoles publiques et les hôpitaux auront la même efficacité. Et d’organiser une chorale improvisée pour entonner « Le Chiffon rouge » dans l’embouteillage.

Sitôt débarqué, vous foncez à la plage. Après la baignade, chapardez aux marmots leurs outils en plastiques pour jouer au maçon. Mais plutôt que de construire le traditionnel château de sable, pourquoi ne pas vous essayer à l’édification d’une barricade de rue Haussmannienne à base de bois flotté et de coquillages ? Le va-et-vient des vagues imitera à merveille les charges des CRS et l’écume fera des gaz lacrymo du plus bel effet. À moins qu’une foule de bambins curieux ne vous observe. Au quel cas, rien ne vaut une reconstitution miniature de la prise de la bastille pour éveiller les consciences des plus jeunes. En chantant « La Carmagnole » bien sûr.

Mais l’été c’est aussi le temps des lectures. Pour une fois, troquez les Musso, Nothomb, Lévy et autres best-seller estivaux pour de vrais indémodables comme « Comprendre le pouvoir » de Noam Chomsky pour muscler vos neurones, « De l’entraide » de Kropotkine si vous aimez les animaux, ou encore « Syndicaliste : c’est quoi ce travail » de Michelle Olivier, Elizabeth Labaye et Gérard Grosse, militantes FSU pour comprendre ce que font vos dévouées au quotidien. Sans oublier « La Révolution en chantant », un recueil de chants choisis et présentés par Patricia Latour à retrouver aux éditions Le Temps des Cerises.

À la fraîche, dirigez-vous sans hésiter au bar du camping le plus proche et sautez sur le micro pour ambiancer la foule de hollandais écrevisses en donnant vos plus belles interprétations de « Bella Ciao » (en version originale), « Le Chant de la solidarité » (d’après Brecht), « La Butte rouge » et « Le Chant des Partisans ». Gardez l’indémodable « Internationale » et « L’Hymne des femmes » pour le rappel. Succès garanti !

Mais n’oubliez pas non plus de faire reposer votre voix et de vous rafraîchir le gosier car c’est clair aujourd’hui : il faudra monter le ton dès les premiers jours de septembre !