Il y a tout juste un an, certain-es élu-es de l’académie adressaient au recteur le courrier ci-dessous. Cette démarche faisait suite à la sollicitation du député Hervé Saulignac par plusieurs AED des établissements de Ventadour, du Pouzin et de La Voulte. Elle dénonçait l’injustice de la limitation arbitraire de la CDIsation des AED à 50 % des effectifs des vies scolaires, une revendication au cœur des mobilisations de ces derniers mois.
Aujourd’hui, il semblerait que notre mobilisation ait porté ses fruits. Des CDI viennent en effet d’être signés dans des établissements où ils étaient jusqu’à présent systématiquement refusés, faisant voler en éclats ce plafond injustifié.
Cette avancée importante va permettre à de nombreux-ses collègues de sortir de la précarité des contrats annuels. Elle montre surtout qu’aucune règle injuste n’est immuable et que des victoires sont possibles lorsque nous nous organisons et nous mobilisons collectivement.
À nous maintenant d’amplifier le mouvement dès la rentrée prochaine pour obtenir :
• une grille salariale d’urgence et une revalorisation substantielle de nos salaires immèdiate
• des contrats de 3 ans pour toutes et tous
• la fin du forfait-nuit en internat
• des moyens renforcés en vie scolaire, avec des recrutements partout où cela est nécessaire
Rien ne nous sera donné : nous n’obtiendrons que ce que nous arracherons par notre mobilisation collective.
Alors en 2026-2027 : Organisons-nous, mobilisons-nous et gagnons ensemble !
Le courrier adressé l’an dernier par les député-es et sénateur-ices de la région au recteur suite à leur interpellation par les AED sur la question de l’équilibre CDD/CDI.
Les AED de la cité scolaire du Diois ont travaillé à une proposition de lettre pour élargir les revendications à adresser aux députés et sénateurs de chaque circonscription. A télécharger ci dessous
