29 septembre 2020

Nos métiers

Psy-EN et DCIO : actualités académiques

Des PSY EN et DCIO de Grenoble Olympique, Saint Martin d’Hères, Voiron, Bourgoin-Jallieu, Chambéry, Annonay se sont réunies lors d’une réunion syndicale organisée par le SNES-FSU pour faire le point sur cette rentrée et l’avenir des CIO.

Conditions de rentrée dans les CIO

La rentrée a été difficile du fait d’un protocole peu adapté aux CIO. Les CIO rencontrent globalement des difficultés matérielles qui ont entravé leur bon fonctionnement durant le confinement. Ces difficultés persistent en cette rentrée : matériel sanitaire insuffisant et livré tardivement, équipement téléphonique et informatique obsolète, locaux exigus...).

Avenir des CIO

L’inquiétude reste très vive du côté des Psy-EN EDO, DCIO, personnels administratifs des CIO quant à la pérennité du réseau. Bien que la loi du 6 septembre 2019 sur l’avenir professionnel n’ait pas défini le principe d’une nouvelle carte cible des CIO, qu’en sera-t-il en 2020/2021 ? Le ministre se garde bien de communiquer sur le sujet.
Le rapport Charvet n’a pas été validé ce qui n’empêche pas certaines académies de vouloir l’expérimenter comme l’académie d’Orléans-Tours qui met en œuvre la préconisation du rapport de ne maintenir qu’un seul CIO par département, de proposer aux DCIO des missions en DSDEN ou auprès de la Région. Dans le même temps, les postes vacants en CIO ne sont pas remplacés.

Rapport de la cour des comptes sur la création d’un service de santé scolaire

Ce rapport envisage la création d’un service de santé scolaire départemental regroupant AS, infirmières, PSYEN sous la direction du médecin de l’éducation national, allant de pair avec des propositions de décentralisation portées par des parlementaires. Ce service serait coupé des équipes éducatives et traduit une conception de la santé à l’école qui a déjà fait la preuve par le passé de son inefficacité.
La FSU a écrit au Ministre pour l’interroger sur ce dossier mais pour le moment seule une rencontre avec la DGRH (Direction Générale des Ressources Humaines) nous est proposée. La FSU est ré-intervenue pour maintenir sa demande d’audience avec le Ministre.

Intervention d’opérateurs privés dans les établissements, un pas vers la privatisation du service public d’orientation ?

L’association « Inspire », alias « Article 1 » fait pression auprès des établissements scolaires pour intervenir auprès des élèves, avec la caution du ministère relayée par les services académiques.
Pour mémoire cette association a reçu en l’espace de deux ans une subvention d’1,8 millions d’euros du ministère de l’éducation nationale, l’équivalent du budget de fonctionnement de 33 CIO. Ces interventions ont pour objectif de ‘’vendre’’ du coaching privé aux élèves et des supports d’accompagnement à l’orientation aux équipes pédagogiques. Comment dans ces conditions garantir aux élèves une information neutre et objective sur l’offre de formation,
Des dispositifs portés par le secteur public existent. Par exemple celui concernant la Liaison « Lycée-Enseignement Supérieur » propose toute une série d’actions développées dans le cadre du service public d’orientation, dans lesquels les établissements secondaires sont invités à s’inscrire.

Au niveau académique

Une audience intersyndicale a été demandée à la rectrice à l’initiative du SNES-FSU pour évoquer les conditions matérielles lors de cette rentrée dans les CIO.

Des postes sont retirés des CIO alors que les effectifs (nombre d’élèves par PsyEN) ne cessent d’augmenter. Cela se fait sans aucune transparence,sans concertation avec les élus du personnel. Le budget des CIO est en baisse de 25% du budget sur l’année 2020.

La situation de la Dronisep de Grenoble

Un appel à un rassemblement devant le rectorat sera lancé lorsque la date de l’audience sera connue. Il s’agit dès aujourd’hui :
 d’alerter les enseignantes et les parents d’élèves sur les questions soulevées par l’intervention d’organisme extérieur en matière d’orientation, de demander que ces interventions soient examinées en conseil d’administration des établissements scolaires ;

d’alerter les syndicats de chefs d’établissement sur la question de nos postes et sur l’accueil d’intervenants extérieurs. Le SNES-FSU fera un courrier aux syndicats des chefs d’établissement.