21 octobre 2017

Nos métiers

Elections professionnelles des Psy EN

la FSU, une fédération tournée vers l’avenir : pour faire avancer les revendications de psychologues de l’Education Nationale et défendre les CIO et les RASED.

Les élections professionnelles des Psy EN auront lieu exclusivement par correspondance du mardi 31 octobre au mardi 28 novembre 2017. Du fait de la création du corps unique, les Psychologues de l’Éducation Nationale auront à élire pour un an leurs représentants pour les CAPA, et les CAPN (Commissions Paritaires Académique et Nationale).

Au cours de ces cinq dernières années, marquées par une politique d’austérité budgétaire, la FSU, avec l’appui du SNES et du SNUIPP, a réussi à arracher des avancées importantes.

La création du corps unique des Psychologues de l’Éducation Nationale portée par la FSU depuis plus de 30 ans permet enfin la reconnaissance d’une École qui fait toute sa place aux Psychologues dans l’intérêt des enfants des écoles, des adolescents des collèges et des lycées, et des étudiants des universités.

La mise en œuvre du parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) depuis janvier 2017 dont la FSU avait approuvé la signature du protocole d’accord aboutit aujourd’hui à de premières avancées en termes de carrières, et de rémunérations.

La FSU s’est aussi résolument opposée à certains projets de l’administration, et notamment le projet de décentralisation de 2013 qui prévoyait la régionalisation des CIO, et donc la disparition du service public d’orientation de l’Éducation Nationale.

Au cours du prochain mandat, nous nous engageons à œuvrer pour :

• la reconnaissance des missions des psychologues de l’Éducation Nationale
    • un plan de recrutements et des créations de postes pour tendre, dans une première étape ; vers la moyenne européenne d’un psychologue pour 800 élèves ;
    • des conditions de travail et des modalités d’évaluation conformes à nos missions de psychologue et aux règles déontologiques de la profession ;
    • un régime indemnitaire unique aligné sur les indemnités actuelles des Psy-ÉN EDA ;
    • le maintien du réseau des CIO, lieu ressource indispensable pour le travail en équipe ;
    • le développement des RASED dans le premier degré, dispositif pluriel de prévention et remédiation ;
    • des plans de formation continue répondant aux besoins exprimés par les collègues ;
    • un fonds national et académique pour pallier les inégalités d’équipement des Psychologues selon les territoires.

Voter pour la liste des Psychologues de l’Éducation Nationale présentée par la FSU, c’est conforter ces orientations, et sa représentativité. C’est choisir des élus expérimentés, sur le terrain, et se rassembler avec les enseignants, au sein d’une des plus importantes fédérations de la Fonction Publique de l’État : la FSU