27 septembre 2020

Vie syndicale et stages

Stage Nouveau management public et éducation

Le Nouveau Management Public (NMP) s’est installé à bas bruit dans la Fonction publique et en particulier à l’Éducation nationale. Il n’en produit pas moins son œuvre habituelle de ravageur. Pervertissant avec constance les relations humaines, conduisant les uns à instrumentaliser les autres, il génère chez ses victimes incompréhension et souffrance.
Il s’agira pendant ce stage de mettre les mots sur ce qui crée malaise ou souffrance, et aussi d’analyser, de comprendre, de trouver des moyens pour agir et des idées pour avancer.

Le reconnaître

En effet, la méthode du NMP - de fait il s’agit d’une méthode autant que d’un regard dogmatique qui veut imposer à tous les règles néolibérale – est d’éviter l’affrontement, de s’adapter, contourner l’obstacle. Le NMP se veut un pragmatisme, revendiqué comme tel. C’est pourquoi on a cette impression de complexité ». Ce qui se passe ici semble n’avoir que peu de rapport avec ce qui arrive là.
Pourtant, il est une constante : la déréglementation. Elle passe par la ringardisation du statut, le discours de la modernité, l’adaptabilité… tout le vocabulaire que l’on retrouve dans le discours autour de la Loi de Transformation de la Fonction publique.

Le comprendre

Autre élément : le NMP avance masqué. Difficile d’assumer publiquement en effet que l’on veut la mise en marché des services, de tous les services et en particulier des services publics, parce qu’en échappant aux logiques marchandes, ils ne permettent pas de générer des profits. D’où une incessante guerre des mots, qu’il faut savoir comprendre et traduire si l’on veut éviter de sombrer dans la sidération que peut provoquer le verbe de celui qui sait.

Y résister

Parce qu’il faut lutter contre ce qui isole, parce qu’il faut construire le collectif, nous essayerons de donner des pistes, des solutions aussi, tout en sachant qu’à la diversité des attaques, correspond une diversité de réponses. Réponses individuelles en s’appuyant sur la règle juridique. Réponses collectives car c’est bien le collectif au sein des établissements et la défense des logiques statutaires et collectives à toutes les échelles qui mettent en échec la destruction du service public d’éducation, avec en première ligne le collectif syndical.

Trois stages sont programmés dans notre académie :

le mardi 3 novembre à Chambéry ;
 le jeudi 19 novembre à Bourgoin ;
 le jeudi 26 novembre à Grenoble.

En raison de la situation sanitaire, l’inscription est obligatoire.