25 juin 2009

Vie syndicale et stages

CA académique du 22 juin 2009

La CA académique élue en janvier dernier par les adhérents s’est réunie hier, en préparation du Conseil national du SNES des 23 et 24 juin.

Vie de la section académique.

Une fois installée, la nouvelle CA a procédé à l’élection du bureau académique. Elle a échangé sur le projet syndical académique. Si les grandes orientations (missions, objectifs, moyens) du mandat précédent sont reconduites, la priorité sera donnée au renforcement du SNES, clé de notre efficacité dans la défense des personnels et des enseignements du second degré. Le nouveau bureau académique s’est donné des objectifs ambitieux en matière d’implantation et de développement de véritables sections locales (S1) dans tous les établissements d’au moins 300 élèves, comme d’aide et de soutien aux S1 existants.

La CA a également balayé le calendrier syndical 2009-2010 comprenant les sessions d’instances statutaires, les premiers staqes programmés et le congrès d’étude du mois d’avril. Le premier rendez-vous sera le Conseil Syndical Académique, comprenant la CA académique et les Secrétaires de S1, le 31 août prochain.

Préparation du Conseil National

Une partie de la délégation académique au CN, pas très bien installée...

La CA nationale prévue le les 23 et 24 juin a été transformée en conseil national dans lequel les S3 et S2 sont représentés, en particulier pour faire le point sur la question des lycées.

Le congrès de Perpignan avait en effet mandaté le SNES pour, au delà du rejet de la réforme gouvernementale renvoyée mais non oubliée, préciser ses mandats et propositions.

Elle a ensuite envisagé la situation générale et les actions à développer dès la rentrée pour mandaté les représentants de l’académie dans ce conseil national. Ci joint le texte adopté par la CA académique.

...les rares places pour travailler...
...sont très convoitées