4 juillet 2021

Stagiaires

Contractuels alternants rentrée 2021

Alors que beaucoup de flou persiste de la part du ministère concernant les modalités d’accompagnement, les conditions de travail, les frais de déplacement..., l’académie de Grenoble recrute pour la rentrée 2021 des étudiants et étudiantes en Master 2 Meef.

Encore beaucoup de questions et bien peu de réponses

Conséquence de la réforme de la formation initiale voulue par Blanquer, les premiers contractuels alternants sont actuellement recrutés par le rectorat de Grenoble pour la rentrée 2021.

Pour ces collègues une année extrêmement chargée les attend puisqu’il leur faudra valider leur Master 2, réussir leur concours et, dans la même année, honorer un contrat de 6h hebdomadaire de prise en charge de classes dans un collège ou lycée. Nous avions déjà dénoncé la lourdeur de l’année de M2 dans son format actuel, Blanquer a réussi à faire encore mieux en alourdissant encore cette année de M2 !

Pour l’heure, aucune réponse valable face aux inquiétudes légitimes des étudiant.e.s soutenu.e.s par les syndicats de la FSU, aucune réponse lors de l’audience à la DGRH : quelle prise en charge des frais de déplacements ? Quel accompagnement ? Quel statut pour les tuteurs ? Quel temps libéré juste avant les épreuves des concours ? Quelles répercussions pour les étudiant.e.s en M2 qui ne seraient pas alternant.e.s ?

Les détails de l’audience à la DGRH dans cet article.

Pour trouver des réponses, connaitre et faire reconnaitre ses droits, contactez le Snes

Dans cette situation d’incertitude dans laquelle la nouvelle promotion de M2 va sans aucun doute devoir essuyer les plâtres, le collectif syndical est plus que jamais nécessaire pour faire avancer les choses et faire respecter les droits des personnels.

Contractuel.le alternant.e à la rentrée 2021, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou témoignage concernant votre recrutement et votre entrée dans le métier :
stagiaire@grenoble.snes.edu

Le rectorat a ouvert une campagne de recrutement jusqu’au 30 juin. A ce jour, il semble encore possible de candidater.

Les conditions annoncées sont les suivantes :

le contrat, d’une durée d’un an, débutera à compter du 1er septembre 2021.
 la rémunération mensuelle nette est d’environ 722€.
 le service correspond à 33% d’un service d’enseignant ou de conseiller principal d’éducation.

Sur les supports suivants :

En Documentation

Supports DOC

En tant que CPE

Supports CPE

En tant qu’enseignant.e

Supports ENS

Nous tenons une permanence par mail cet été pour aider les collègues stagiaires et contractuel.le.s, pour toute question :
stagiaire@grenoble.snes.edu

Dans les établissements, la section Snes pourra aussi être d’une aide précieuse pour toute question concernant la prise en charge des élèves et le fonctionnement de l’établissement.