Stagiaires rentrée 2020, des conditions épiques !

C’est une entrée dans le métier bien difficile pour nos nouveaux et nouvelles collègues. Après un calendrier des épreuves complètement bouleversé ces derniers mois et des incertitudes liées à une communication ministérielle hasardeuse, le plus grand flou règne encore sur la question des affectations sur les supports de stage à l’heure où nous écrivons ces lignes.

La situation est particulièrement compliquée pour les candidat·es aux concours internes. Après avoir annoncé un report des oraux d’admission en septembre, le ministère décide finalement de retenir les seuls écrits pour sélectionner les candidat·es admis·es. Énorme déception et injustice pour certain·es collègues qui préparent, parfois depuis des années, les concours du capes ou de l’agrégation. Les syndicats de la FSU continuent de demander un collectif budgétaire afin que toustes les admissibles soient considéré·es admis·es, seule mesure juste en faveur de personnels qui n’ont connu ni revalorisation ni plan de titularisation depuis de nombreuses années, seule mesure pertinente tant les besoins en personnels enseignants sont criants.
Dans ces conditions l’accompagnement et l’accueil de nos futur·es collègues par les militants du Snes est plus que jamais essentiel. Au Snes académique, nous tiendrons comme chaque année une permanence pour les mails durant tout l’été. Pour toute question, une adresse à communiquer largement : stagiaire@grenoble.snes.edu

Calendrier et modalités d’affectation des lauréats de concours

Le serveur de saisie des vœux (SIAL) devrait être ouvert du 17 juin à midi au 13 juillet à midi. Les éléments de barèmes et les principales règles d’affectation des années précédentes ne sont pas modifiées, RDV sur le site du SNES national pour le calcul.

La période de redescente des affectations en académie est également décalée et les stagiaires risquent de connaitre leur lieu de stage très tardivement. A Grenoble, le rectorat devra publier sa note de service sur son site et annoncer les conditions d’accueil et de pré-rentrée des stagiaires.

Depuis des années nous suivons les collègues stagiaires et nous savons que la période est habituellement très stressante et compliquée, il est à craindre que cela soit bien pire cette année avec des affectations dans la précipitation et la difficulté de trouver des interlocuteurs durant les congés d’été. Les demandes de révisions d’affectation ne sont même plus prévues dans la note de service ministérielle !
Pour toutes ces raisons un seul conseil : contactez le SNES-FSU
stagiaire@grenoble.snes.edu