13 octobre 2024

Vie syndicale et stages

Créer une section syndicale SNES-FSU dans son établissement

Vous êtes quelques collègues motivées par l’envie de re-créer du collectif dans votre établissement, l’envie d’animer et d’organiser la vie syndicale ? Contactez-nous pour créer votre section d’établissement SNES-FSU. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un support des sections départementales et académiques.

La notion de déléguée syndicale n’existe pas dans les établissements scolaires. Mais l’institution reconnaît l’existence de représentants syndicaux lorsqu’une vie syndicale s’y organise.

La section d’établissement ou S1 dans le jargon SNES-FSU regroupe l’ensemble des syndiquées SNES-FSU de l’établissement.

Se structurer en S1 vous permettra :

• d’organiser des réunions syndicales sur le temps de travail (heure mensuelle d’information syndicale) ou non,
  • d’être mieux protégée dans vos prises de paroles publiques.
  • d’obtenir des informations sur les décisions prises par le rectorat pour votre établissement par l’intermédiaire de vos élues FSU au Conseils Sociaux Académique (CSA) et Départementaux (CSA-SD),
  • d’échanger avec d’autres sections syndicales d’établissement dans l’académie, notamment pour demander conseil ou partager votre expérience locale.
  • d’obtenir des informations, de bénéficier de la veille réglementaire et de suivre des formations syndicales par les militantes du département, de l’académique et du national du SNES-FSU (des collègues exerçant aussi en établissement tout comme vous)

Contactez votre section départementale ou académique pour signaler l’existence de votre section d’établissement afin d’être identifié et de bénéficier de nos outils.

Article recommandé : Le droit syndical dans l’établissement