Congrès d’étude des 6 et 7 avril 2023

Notre congrès d’étude a lieu tout bientôt, les jeudi et vendredi 6 et 7 avril 2023, autour de l’engagement et du militantisme dans le contexte actuel de l’autonomie des établissement, du New Management, des modifications sur la place du syndicalisme dans la Fonction publique induites par la loi de Transformation de la Fonction publique...

Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU et Laurent Frajerman, chercheur à l’Institut de la FSU et responsable du projet Militens, ainsi que Frédérique Rolet, nouvelle responsable d’Adapt, accompagneront nos travaux.

L’objectif de ce congrès est de prendre un temps un peu déconnecté pour réfléchir comment, ensemble, nous engager avec le plus grand nombre de collègues dans nos établissements pour défendre nos métiers, le service public d’éducation et nos valeurs pour une société plus juste et solidaire. Dans le contexte d’un gouvernement qui ne cherche qu’à dynamiter tout le système, qu’il s’agisse du bac et du lycée, qui entend museler la profession et éviter toute contestation, en n’hésitant à recourir ni aux pressions, ni aux menaces, nous avons besoin de construire ensemble de nouvelles solidarités, de faire prévaloir l’idée que l’Éducation n’est pas une marchandise, et qu’elle est d’abord au service de tous. C’est bien pour cela que nous avons le devoir de faire résonner une parole libre, tournant le dos à toutes ces velléités de mise au pas !

Dans un tel paysage, quelle est la nature du syndicalisme que nous voulons élaborer pour y trouver des réponses ? Comment chacun, chacune peut-il/elle y trouver sa place, y apporter sa part et ses questions pour bâtir ce collectif dont nous avons tant besoin ?

Soyons très nombreux-ses les 6 et 7 avril !

Corinne Baffert,
Secrétaire générale académique

Modalités pratiques

Qui peut participer à ce congrès d’étude ?

Le congrès académique est l’instance dirigeante de la section académique. Il est constitué des membres de la CA académique en cours de mandat, des membres titulaires des bureaux de S2 qui ne seraient pas membres de la CA, et des délégués de S1 (sections d’établissements). Nous organisons ce congrès d’étude pour permettre un temps de travail et de réflexion sans être tenus par la nécessaire élaboration
de mandats. Tout·e syndiqué·e à jour de sa cotisation peut assister au congrès et y prendre la parole dans les limites fixées par le congrès.
En pratique chaque S1 désigne son (ou ses) représentant·e(s). Lorsqu’il y a plus d’un·e délégué·e au titre du S1 ou de la CA académique ou d’un bureau de S2, pensez à favoriser la diversité catégorielle.

Pensez à prévenir de votre venue

Inscrivez-vous avant le 28 mars avec le formulaire ci-dessous avec les renseignements nécessaires pour les repas et l’hébergement. Autant ces aspects peuvent paraître secondaires quand tout est bien prévu et organisé, autant ils deviennent cruciaux si l’on s’aperçoit au dernier moment qu’il manque 30 repas et 12 lits. Les repas seront pris à l’extérieur, donc réservation obligatoire !

Vous trouverez sur le bulletin académique « spécial congrès » envoyé à chaque secrétaire de section d’établissement les documents nécessaires (convocation, coupon) à photocopier autant de fois que souhaitées, pour chacun·e des participant·e·s au congrès. En cas de difficultés, contactez-nous !

Congrès académique d’étude des 6 et 7 avril 2023

Merci de bien vouloir compléter ce formulaire pour procéder à votre inscription au congrès.

Pour des contraintes d’organisation, les besoins en repas et hébergement doivent impérativement être enregistrés au plus tard le 28 mars.

La participation à ce congrès d’étude est réservée aux élus de la CA académique, aux représentants des bureaux départementaux et aux délégués de S1 (chaque S1 désigne un délégué pour 25 adhérents)

Pour pouvoir participer à ce congrès, il vous faut :

• vous inscrire auprès du SNES en remplissant le formulaire ci-dessous.
  • transmettre la convocation téléchargeable ci-dessous à votre chef d’établissement. Il n’y a pas d’exigence de délai mais prenez une semaine d’avance ; en cas de difficulté, contactez-nous.

Demandeur

Lieu d'exercice
Inscrire "Retraite" le cas échéant.

Restauration et hébergement
Les repas du midi sont organisés par la section académique.

La section académique peut vous louer une chambre d’hôtel pour la nuit du jeudi au vendredi. Cette solution est même préférable pour nos finances si vous faites un trajet de plus de 250 kilomètres aller-retour.

Pour réduire les coûts d'organsisation, il est souhaitable de partager les chambres d'hôtel. Vous avez la possibilité d'indiquer ci-dessous si vous le souhaitez et avec qui vous souhaitez partager votre chambre

Inscrivez ici le cas échéant le nom du congressiste avec qui vous souhaitez partager votre chambre

Important :
Vous allez recevoir un email automatique immédiatement après la validation de ce formulaire confirmant l’enregistrement de votre inscription. Si ce n’est pas le cas, contactez le S3.