12 décembre 2013

La vigilance active s’impose …

La vigilance active s'impose …

Difficile d’aborder les vacances, enfin, l’esprit serein. Des conditions de travail difficiles, à quelque niveau que l’on exerce, des charges qui s’alourdissent toujours plus, et un ministre qui voudrait établir une classification des charges ? Ce n’est assurément pas la bonne méthode, et comme il vient de le déclarer lors du dernier groupe de travail multilatéral de ce jeudi 12 décembre, il lui faut prendre encore du temps de réflexion.

Pour nous, c’est maintenant le moment de prendre la parole, de nous faire entendre.

Conditions de travail, revalorisation, c’est maintenant !

Nous devions réunir notre Commission Administrative (instance délibérative du Snes) le mardi 7 janvier 2014. Le bureau académique, réuni mardi 10 décembre a pris la décision de transformer cette instance en Conseil syndical académique. Cela signifie que tous nos représentants d’établissement, en plus des membres de la CA, sont invités à participer à cette journée de travail pour fixer les modalités d’action, en fonction des projets de décrets sur nos missions, dont nous aurons connaissance. Cela afin que nos élus à la commission administrative nationale qui se tient la semaine suivante à Paris, soient clairement et largement mandatés. La vigilance, la mobilisation sont notre force, c’est l’affaire de chacun de peser dans cette bataille de nos conditions de travail. Toujours sous ce lien, toutes les dernières infos disponibles sur le site de la section nationale.

Nous souhaitons porter la parole de toute la profession. Il importe donc de continuer à diffuser l’information, et je dis bien, l’info, pas des rumeurs, voire l’intox, en organisant réunions et heures d’information syndicale, pour que les participants au conseil syndical du 7 janvier 2014 soient nombreux et bien au fait des demandes et positions des collègues. Cette question est suffisamment cruciale pour que l’on s’interdise d’en faire un simple enjeu de propagande à visée électoraliste.

Parce que tout ne sera pas tranché début janvier,

nous organisons également un stage de formation syndicale sur les chantiers en cours, éducation prioritaire, nos missions… (détails sous ce lien) le jeudi 30 janvier 2014 pour permettre information, débats et décisions d’actions dans cette période qui s’annonce décisive pour nos métiers.

ATTENTION, ce stage est de droit si vous vous inscrivez un mois au préalable, soit déposition de votre demande (sous ce lien) avant votre départ en vacances, c’est-à-dire cette semaine.

Toute la section académique vous souhaite de bonnes vacances…

Rendez-vous l’année prochaine, le 7 janvier 2014 à 9h à la bourse du travail de Grenoble !